top of page

Quelques articles...

 

 

Photos et acryliques se mêlent à la salle communale
Francis Véronneau - 20 octobre 2017

SUD-OUEST - 1er Juillet 2017
Un regard sur l'Estuaire

Résident à Saint Georges de Didonne, Janine Guérault, plus connue sous son nom d'artiste J.Guem, expose actuellement une cinquantaine de ses oeuvres au presbytère de Talmont, jusqu'au 9 juillet, lors d'une exposition intitulée "Regard sur l'Estuaire".

C'est une rencontre avec un artiste, il y a plus de vingt ans, qui lui a donné cette passion pour la peinture. "Une porte s'est ouverte sur un monde à explorer. Depuis la peinture m'accompagne au quotidien", explique l'artiste, qui dit exprimer dans ses créations épurées, les empreintes de couleurs et ambiances puisées dans les voyages et l'imaginaire. "Je laisse ces souvenirs guider ma main, mes pinceaux, mes couteaux dans une forme d'expression picturale libre. Un voyage initiatique voire contemplatif comme ce petit homme rêveur qui, sur la toile, crée un lien d'humanité...", explique cette passionnée.

Après Talmont, Janine Guem exposera du 11 au 16 juillet au temple de Vaux-sur-mer, avenue de Malakoff. Elle sera ensuite du 26 aout au 6 septembre à la Galerie de l'Europe à Royan avant de terminer ses expositions à la Forge de la Prison de Brouage du 11 au 17 septembre 2017.
© J M C.

Janine Guérault lors d'une précèdente exposition à Talmont.
© Maud Quiffet

Haute Saintonge - Juillet 2016
Une invitation au voyage en peinture

Magnifique exposition de J.Guem à découvrir absolument du 27 juin au 10 juillet 2016
© Maud Quiffet

Originaire de Saint Julien de l'Escap, près de Saint Jean d'Angély, Janine-Irène Guérault (...) se consacre désormais dans son atelier de St Georges de Didonne, à sa passion favorite, la peinture. Plus connue sous son nom d'artiste "J. Guem" expose une cinquantaine de toiles du 27 juin au 10 juillet 2016 au presbytère de Talmont sur Gironde.
"Des marines pour voyager, des ciels bleus et des toiles épurées pour rêver, cette exposition est une invitation à la couleur et à l'imaginaire", indique J.Guem confiant que c'est une rencontre avec un artiste dans son atelier, il y a une vingtaine d'années, qui l'a incité à peindre sa première toile.

Une porte s'est ouverte sur un monde à explorer, depuis la peinture l'accompagne au quotidien. J. Guem aime jouer avec des tons plein de sagesse, d'autres remplis d'allégresse et dans ces ensembles multicolores, se laisser aller à la magie de la créativité. "C'est dans cet esprit, qu'au fil de l'eau, des cabanes, des océans, mais aussi un petit prince rêveur se montrent aux visiteurs" souligne l'artiste, tenant à préciser que quelques poèmes accompagnent aussi ses expositions.
© J M C.

Vidici - Janvier 2016
EXPOSITION DE PEINTURE


Organisé par le service animations de la ville de Saint Georges de Didonne. 

Du 28 janvier au 21 février 2016

Relais de la Côte de Beauté à Saint Georges de Didonne - Contact : 05 46 05 58 05

J.Guem expose ses toiles, principalement des marines travaillées à l'acrylique, à l'huile ou mixtes. Ses oeuvres sont épurées, entre l'abstrait et le figuratif et souvent tournées vers la mer, sa principale source d'inspiration. Sur de nombreuses toiles, dont le bleu est la couleur majoritaire, on peut remarquer un personnage unique anonyme qui regarde la mer, les bateaux, le paysage. "Une marque de fabrique" souligne J.Guem, concluant par ces mots : "Mes créations sont faites pour voyager et apporter du bonheur, tout comme elles m'en ont donné à simplement les créer."

 

 

Tous Les Jours (TLJ) - ROYAN Juin et Juillet 2015 

J. Guem devant ses œuvres au presbytère de Talmont-sur-Gironde. © PHOTO J-.M. C.

 

C'est sur ses terres charentaises, à Talmont-sur-Gironde, que Janine-Irène Guerault, plus connue sous son nom d'artiste J.Guem, a décidé d'ouvrir la saison estivale 2015 en y exposant une cinquantaine de toiles depuis mardi et jusqu'au 26 avril.

 

Originaire de Saint-Jean-d'Angély, Janine-Irène Guerault a été, durant de nombreuses années, assistante de direction pour une grande société en région parisienne. Revenue en Charente-Maritime, elle se consacre désormais, dans son petit atelier de Saint-Georges-de-Didonne, à sa passion favorite, la peinture.

Bleu dominant

« La peinture, c'est mon aventure, ma quête de liberté pour vivre l'instant en laissant libre cours à mes émotions, explique l'artiste. L'inspiration vient de la magie de mon imaginaire, des couleurs qui m'ont faites vibrer durant des voyages passés, des instants de plénitude et d'harmonie, à la vue d'un paysage sur lequel mon regard s'est posé. »

 

J.Guem expose ses toiles au presbytère
Jean-Marc Carment. Avril 2015

Ses toiles, principalement des marines travaillées à l'acrylique, à l'huile ou mixte, sont les reflets de ce retour aux sources. Ses œuvres sont épurées, entre l'abstrait et le figuratif et souvent tournées vers la mer, sa principale source d'inspiration.

Sur de nombreuses toiles, dont le bleu est la couleur majoritaire, on peut remarquer un personnage anonyme qui regarde la mer, les bateaux, le paysage. « Une marque de fabrique », souligne J.Guem, concluant par ces mots : « Mes créations sont faites pour voyager et apporter du bonheur, tout comme elles m'en ont donné à simplement les créer. »

Jean-Marc Carment © SUD OUEST.

Des peintres au coin de la rue

Georges Fontaine juillet 17, 2014 

 

Beau succès pour cette première édition des « Peintres dans la rue » à Saint-Georges-de-Didonne. Les artistes amateurs et confirmés ont déposé très tôt leur chevalet aux quatre coins de la commune. Certains ont opté pour les secteurs ombragés de la promenade Charles Martel, d’autres pour le centre-ville très animé pendant que quelques uns profitaient de la lumière du jardin du phare. Un seul mot d’ordre pour l’ensemble des participants, « se faire plaisir ».

Parmi eux, Janine Guem, qui a reçu le prix du public. Elle avait choisi de poser son chevalet dans le jardin du phare. Elle aime le bleu , toujours le bleu. C’est pour cette raison qu’elle s’était installée face à la mer. Peintre amateur confirmée, elle exposera aux Grottes des Arts de Meschers du 21 juillet au 02 aout 2014. Le prix de la ville de Saint Georges-de-Didonne a été décroché par Joêl Hugoo, et celui de la Jeunesse par Lola Chanchorne. Que du Bonheur pour l’ensemble des participants qui auront eu le plaisir de partager leur art tout au long de cette première édition.

©Royan actu

Le prix du public de la première édition "des peintres dans la rue" a été remis à Janine Guem
© Photo GF

Des Toiles et des poèmes

Jacques Braut juin 2014

« J.Guem », alias Janine-Irène Guerault, exposera ses créations, huiles et acryliques, au Temple de Vaux-sur-Mer, à partir d'aujourd'hui et jusqu'au 6 juillet (1).

Des toiles épurées suggérées, ni abstraites, ni figuratives, mais toujours tournées vers la mer, sa principale source d'inspiration. On y rencontrera bateaux ancrés, voiles de couleurs et régates dans la baie, carrelets… mais aussi quelques fleurs et grains de folies, comme les bisous des fourmis. Quelques poèmes accompagneront l'exposition, comme en écho des toiles présentées : « Lever les voiles, Poser sur la toile, un monde imagé, un monde de gaieté » ou encore « écouter le chant des cigales, quitter le mental, aller vers le monde intérieur, un monde de couleur »…

Jacques Braut

(1) Entrée libre, de 10 heures à 12 h 30 et de 16 à 18 heures.
©SUD OUEST

Janine-Irène Guerault devant une des œuvres présentées lors de son exposition. © PHOTO DR

Promenade en peinture
Denise Roz, Juillet 13

Membre de l’association Art et Lumières de Meschers, Janine-Irène Guérault (« J. Guem ») expose ses acryliques et ses aquarelles à la grotte des Arts.

 

La vie professionnelle de l’artiste, née en Charente-Maritime voici quelque six décennies, a surtout été parisienne.

(...) Après un épisode douloureux, elle a choisi de donner de son temps et de ses compétences dans le bénévolat, au sein d’une structure de visites aux personnes atteintes d’un cancer.

De retour sur sa terre natale depuis une dizaine d’années, elle a assuré la présidence - pendant neuf ans - d’une association royannaise.

Liberté d’expression

À l’heure de la retraite, Janine-Irène Guérault s’est lancée dans la création picturale. « J’y retrouve un nouveau souffle, la paix, le bonheur, même si le doute ou les peurs sont parfois présents. C’est une quête personnelle et permanente qui me permet d’aller toujours plus loin dans l’expression de mes émotions », explique-t-elle.

Ses œuvres sont plutôt épurées et le thème de la mer est très présent, mais pas uniquement ; le bleu est toutefois dominant.

Sous son nom d’artiste-peintre J. Guem, elle expose une quarantaine de toiles acryliques et quelques aquarelles jusqu’à dimanche prochain dans les salles troglodytiques de la grotte des Arts.

Gratuit. Tous les jours de 10 h 30 à 12 h 30 et de 15 heures à 18 heures.
©SUD OUEST

J. Guem en mai dernier à la Grotte des Arts.
© PHOTO DENISE ROZ

Culture : des aquarelles pour s'évader

Jacques Braut juin 2012 

Signe de l'ouverture de la saison estivale, les galeries de Vaux-sur-Mer viennent de s'ouvrir aux peintres qui, comme chaque année, y présentent leurs oeuvres. C'est ainsi que Janine Guerault (J. Guem) présentera sa première exposition au Temple (1), la semaine prochaine, une vingtaine de toiles acryliques et quelques aquarelles sur le thème « Évasion ».

« Je suis toujours prête à embarquer pour m'exprimer et voyager, chercher l'évasion, explorer de nouveaux horizons, créer un monde tout en douceur, avec des touches de couleurs », écrit-t-elle.
Chez elle, en effet, peinture et poésie ne sont jamais très éloignées (elle présentera d'ailleurs quelques poèmes de sa création lors de l'exposition). « Cette aventure, dit-elle, s'est construite au fil du temps, je la dois à des rencontres et tout particulièrement celle avec Sylvie Brunetti, dont j'ai suivi les cours durant plusieurs années. »

Janine Guerault a reçu le prix d'aquarelle du concours "A Vaux Pinceaux" en 2004, a exposé à Royan à « La Matière dans tous ses états ») en 2008 ; à La Palmyre en 2009 et 2011, elle est également membre de l'association Arts et lumière à Meschers.

 

(1) Exposition « J.Guem », Temple de Vaux-sur-Mer, du 18 au 24 juin, de 10 heures à 13 heures et de 15 h 30 à 18 h 30.

©SUD OUEST

 Janine Guérault devant l'une de des œuvres. © PHOTO J. B.

 

(...) Dans le cadre du concours photos (du C.A.S.A. de Saint Augustin), Janine Guérault, "J.Guem", artiste-peintre, exposera une vingtaine de ses créations. Originaire de l'Aunis, près de Saint-Jean-d'Angély, c'est donc dans la douceur et la sérénité de la Saintonge maritime que l'artiste décide de laisser libre cours à "l'expression picturale libre de contrainte, souffle de vie pour vivre au présent une aventure en peinture".
"Des rêves de bateaux ainsi que des empreintes de couleurs, d'ambiances, de promenades au bord des océans, puisées dans mon parcours de vie, avec ses voyages dans le réel et l'imaginaire, s'expriment dans mes créations épurées et imagées de paysages marins principalement.  Dans cet univers apaisé, posé sur quelques toiles, un petit homme rêveur et toujours bienveillant créait un lien d'humanité". 
Sorte de Jiminy Cricket dont la reassurante présence conforte l'artiste dans une sérénité retrouvée.

"C'est en revenant à mon ancrage sur ces terres charentaises que j'ai pu prendre le temps pour que soit révélé quelque chose d'autres de moi-même".

 

© Maud Quiffet

bottom of page